Qu’est-ce que la méthode Snoezelen ?
Créée par deux psychologues hollandais, la méthode Snoezelen (contraction des termes néerlandais snuffelen (renifler) et doezelen (somnoler)) est une approche originale de la prise en charge de la personne dépendante. La méthode consiste à mettre en avant l’éveil des sensations physiques au cœur de la prise en charge des personnes atteintes de problèmes d’apprentissage et de communication.
Initialement, la méthode a été développée pour l’accompagnement de maladies comportementales. Aujourd’hui, le concept voit le champ de ses applications s’élargir, notamment auprès des personnes âgées dépendantes, atteintes ou non de maladies neurodégénératives.
Quel est le rôle des espaces Snoezelen en EHPAD ?
En maison de retraite, les espaces Snoezelen sont des salles de stimulation sensorielle confortables et rassurantes, dans lesquelles on favorise la stimulation des 5 sens par la musique, les jeux de lumière, la vibration, les sensations tactiles et olfactives.
Ces espaces proposent de stimuler les sens dans une atmosphère relaxante par le biais de diverses expériences proposées lors de séances d’une demi-heure environ.
Les techniques employées sont variées :
Tout est pensé pour détendre les résidents et calmer leurs angoisses.
Quels sont les bénéfices de la stimulation sensorielle pour nos résidents ?
Les séances Snoezelen s’adressent à toutes les personnes âgées, fragilisées ou non. Ces moments de détente sont bien adaptés à l’accompagnement de personnes atteintes de troubles du comportement, de difficultés cognitives et de communication. La méthode snoezelen s’applique aussi dans les cas de personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer et de troubles associés.
On observe d’ailleurs, en particulier chez des malades d’Alzheimer une baisse des comportements agressifs.
La communication entre personnel soignant et personnes âgées est apaisée, des relations de meilleure qualité s’instaurent.
Les espaces Snoezelen permettent ainsi de briser le rythme du quotidien de l’établissement et s’inscrivent dans une démarche d’amélioration de l’accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
Lorsque certaines personnes âgées très dépendantes ne sont plus capables de s’exprimer verbalement, il devient alors ainsi possible de rétablir un lien par le biais des émotions.